instant-camera-photography-clip-art-pola
Robin softie sewing pattern
Star

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Star
Star_edited.png

LISTE DES MATÉRIAUX

2 pièces de tissu 13x25cm, pour le corps

tissu 8x12cm, pour les ailes

sélection de chutes de tissu (pour compléter les ailes et la poitrine rouge)

feutre 3x5cm, pour le bec

feutre 2x4cm, pour les yeux

2 petits boutons, pour les yeux

2 boutons, pour décorer les ailes

fil à coudre rouge

fil à coudre assorti au tissu choisi pour le corps

fil à broder crème (j'ai utilisé du coton perlé 12)

Fil artisanal de 40 cm, calibre 18, pour les pieds

farce de jouet

 

plus l'aiguille habituelle, les épingles, les ciseaux, etc. plus des pinces pour travailler le fil et de la colle

1. Si vous utilisez une machine à coudre, réglez la machine sur un point droit, la longueur du point sur 3 ou vous pouvez également la coudre à la main en utilisant le point arrière. Épinglez les 2 formes de corps, endroit contre endroit, et en utilisant le fil à coudre qui correspond au tissu du corps, cousez autour du bord, à environ un demi-cm du bord du tissu, en laissant l'espace de rotation (indiqué sur le gabarit) ouvert. Tournez le côté droit du corps vers l'extérieur et remplissez-le de la farce du jouet.

 

2. Travailler avec les chutes de tissu commence à couvrir le trou ouvert, à travers lequel la farce a été placée, en appliquant des morceaux coupés au hasard pour créer la poitrine rouge du Robin. Attachez chaque patch avec des points droits aléatoires en utilisant le fil à coudre rouge.

 

3. Clouez légèrement chaque aile en place, juste dans la partie la plus proche de la tête de l'oiseau, de chaque côté du Robin, toujours en utilisant le fil à coudre rouge. Ajoutez un autre patch de tissu coupé au hasard sur le dessus de chacun, à nouveau appliqué avec des points droits aléatoires. Passez au coton à broder crème et attachez un bouton à chaque aile pour décorer.

 

4. Toujours en utilisant le fil à broder crème, pliez le bec en deux et attachez-le au visage. Fixez les yeux en place en cousant un petit bouton au centre de chacun des cercles de feutre. Pour terminer, ajoutez quelques points droits aléatoires supplémentaires à la zone de poitrine rouge.

 

5. Pliez la longueur du fil de fer pour former les pieds en suivant le schéma et coupez tout excédent de fil. Maintenant, c'est là que ça peut devenir un peu compliqué! Collez la section centrale des pieds en fil de fer sur la face inférieure de votre Robin et ajoutez des épingles pour la maintenir en place pendant que la colle sèche. Retirez les épingles et cousez sur un autre patch de tissu pour masquer la zone collée. N'oubliez pas que vous devrez peut-être ajuster un peu les pieds et les jambes pour que votre Robin se lève.

CONSEILS ET ASTUCES

Pour les deux oiseaux, lorsque vous travaillez avec les chutes de tissu, il est préférable de les couper au hasard, sans gabarit, au fur et à mesure. Ne vous inquiétez pas de l'effilochage ou du chevauchement des bords, cela ajoute simplement à la nature décalée de la finition.

 

Lors du rembourrage, j'aime en mettre beaucoup pour donner aux oiseaux une apparence plus ferme.

 

En demandant à l'égout de couper des formes aléatoires pour une partie de l'appliqué, cela permet un peu de conception et de personnalisation de vos Robins.

 

Toute la couture peut être faite à la main, mais une machine à coudre peut être utilisée pour le corps de l'adulte Robin si vous préférez.

modèles etc ...

cliquez sur le bouton de téléchargement ci-dessous pour le modèle pdf

robin softie
robin softie templates
bird wire legs handmade
robin family wire feet guide diagram.j

Robin softie sewing pattern
Star

SKILL RATING

Star
Star_edited.png

MATERIALS LIST

2 pieces of fabric 13x25cm, for the body

fabric 8x12cm, for the wings

selection of fabric scraps (to complete the wings and red breast)

felt 3x5cm, for the beak

felt 2x4cm, for the eyes

2 small buttons, for the eyes

2 buttons, to decorate the wings

red sewing thread

sewing thread to match your chosen body fabric

cream embroidery thread (I used pearl cotton 12)

40cm craft wire, 18 gauge, for the feet

toy stuffing

 

plus the usual needle, pins, scissors etc plus pliers for working the wire and some glue

1. If you are using a sewing machine, set machine to a straight stitch, stitch length to 3 or alternatively this can be sewn by hand using backstitch. Pin the 2 body shapes, right sides together, and using the sewing thread which matches the body fabric, sew around the edge, roughly half a cm in from the fabric edge, leaving the turning gap (noted on the template) open. Turn the body right side out, and stuff with the toy stuffing.

 

2. Working with the fabric scraps begin to cover the open hole, through which the stuffing was placed, by appliquéing randomly cut pieces to create the Robin’s red breast. Attach each patch with random straight stitches using the red sewing thread.

 

3. Lightly tack each wing in place, just in the part closest to the bird’s head, on either side of the Robin, still using the red sewing thread. Add another patch of randomly cut fabric to the top of each, again appliquéing with random straight stitches. Switch to the cream embroidery cotton, and attach a button to each wing to decorate.

 

4. Still using the cream embroidery thread, fold the beak in half, and attach to the face. Fix the eyes in place by sewing a small button to the center of each of the felt circles. To finish, add a few additional random straight stitches to the red breast area.

 

5. Bend the length of craft wire to make the feet following the diagram, and trim off any excess wire. Now, this is where it can get a bit fiddly! Glue the centre section of the wire feet to the underside of your Robin and add some pins to hold it place while the glue dries. Remove the pins, and stitch on another fabric patch to hide the glued area. Just remember, you may need to adjust the feet and legs a little to get your Robin to stand.

TIPS & HINTS

For both birds, when working with the fabric scraps, these are best cut randomly, without templates, as you go. Don’t worry about edges fraying or overlapping, this simply adds to the quirky nature of the finish.

 

When stuffing, I like to put quite a lot in to give the birds a firmer appearance.

 

In asking the sewer to cut random shapes for some of the appliqué, it enables a little bit of designing and personalizing of your Robins to take place.

 

All of the sewing can be done by hand but a sewing machine can be used for the adult Robin’s body if you prefer.

t e m p l a t e s   etc...

click the download button below for the template pdf

robin softie
robin softie templates
bird wire legs handmade
robin family wire feet guide diagram.j