instant-camera-photography-clip-art-pola
mini christmas robin softie sewing project

LISTE DES MATÉRIAUX

tissu 13x25cm, pour le corps

tissu 8x12cm, pour les ailes

sélection de chutes de tissu, pour compléter les ailes et la poitrine rouge

feutre 3x5cm, pour le bec

feutre 2x4cm, pour les yeux

2 petits boutons pour les yeux

2 boutons pour décorer les ailes

fil à coudre rouge

fil à coudre assorti au tissu choisi pour le corps

fil à broder crème (j'ai utilisé du coton perlé 12)

Fil artisanal de 40 cm calibre 18 (pour les pieds)

farce de jouet

 

plus l'aiguille habituelle, les épingles, les ciseaux, etc. plus des pinces pour travailler le fil et de la colle

Star

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Star
Star_edited.png

1. À l'aide du fil à coudre qui correspond au tissu de votre corps, cousez un point courant tout autour du bord du cercle du corps, à environ un demi-cm du bord du tissu. Tirez doucement sur l'extrémité longue du fil pour commencer à rassembler le cercle. Avant qu'il ne soit complètement froncé, insérez le rembourrage du jouet, continuez à tirer sur le long fil pour rassembler le tissu et ajoutez quelques points pour fermer et sécuriser le trou.

 

2. En travaillant avec les chutes de tissu, commencez à couvrir le trou rassemblé à travers lequel la farce a été placée en appliquant des chutes coupées au hasard pour créer la poitrine rouge du Robin. Attachez chaque patch avec des points droits aléatoires en utilisant le fil à coudre rouge.

 

3. Clouez légèrement chaque aile en place de chaque côté du Robin, toujours en utilisant le fil à coudre rouge. Ajoutez un autre patch de tissu coupé au hasard sur le dessus de chacun, en appliquant à nouveau chacun avec des points droits aléatoires, cette fois, passez au coton à broder crème. Découpez un petit morceau de tissu de vos chutes et placez-le sur le dessus de la queue en feutre. Cousez les deux à l'arrière du Robin.

 

4. Toujours en utilisant le fil à broder crème, pliez le bec en deux et attachez-le au visage. Fixez les yeux en place en cousant un petit bouton au centre de chacun des cercles de feutre. Pour terminer, ajoutez quelques points droits aléatoires supplémentaires à la zone de poitrine rouge.

 

5. Pliez la longueur du fil de fer pour former les pieds en suivant le schéma et coupez tout excédent de fil. Maintenant, c'est là que ça peut devenir un peu compliqué! Collez la section centrale des pieds en fil de fer sur la face inférieure de votre Robin et ajoutez des épingles pour la maintenir en place pendant que la colle sèche. Retirez les épingles et cousez sur un autre patch de tissu pour masquer la zone collée. N'oubliez pas que vous devrez peut-être ajuster un peu les pieds et les jambes pour que votre Robin se tienne debout.

modèles etc ...

cliquez sur le bouton de téléchargement ci-dessous pour le modèle pdf

robin family baby templates.jpg
robin softie sewing project templates

mini christmas robin softie sewing project

MATERIALS LIST

fabric 13x25cm, for the body

fabric 8x12cm, for the wings

selection of fabric scraps, to complete the wings and red breast

felt 3x5cm, for the beak

felt 2x4cm, for the eyes

2 small buttons for the eyes

2 buttons to decorate the wings

red sewing thread

sewing thread to match your chosen body fabric

cream embroidery thread (I used pearl cotton 12)

40cm craft wire 18 gauge (for the feet)

toy stuffing

 

plus the usual needle, pins, scissors etc plus pliers for working the wire and some glue

Star

SKILL RATING

Star
Star_edited.png

1. Using the sewing thread that matches your body fabric, stitch a running stitch all the way around the edge of the body circle, roughly half a cm in from the fabric edge. Gently pull the long end of the thread to begin to gather the circle. Before it is fully gathered, pop in the toy stuffing, continue to pull the long thread to gather up the fabric and add a few stitches to close and secure the hole.

 

2. Working with the fabric scraps, begin to cover over the gathered up hole through which the stuffing was placed by appliquéing randomly cut scraps to create the Robin’s red breast. Attach each patch with random straight stitches using the red sewing thread.

 

3. Lightly tack each wing in place on either side of the Robin, still using the red sewing thread. Add another patch of randomly cut fabric to the top of each, again appliquéing each on with random straight stitches, this time switch to the cream embroidery cotton. Cut a small patch of fabric from your scraps and sit it on top of the felt tail. Stitch both to the rear of the Robin.

 

4. Still using the cream embroidery thread, fold the beak in half, and attach to the face. Fix the eyes in place by sewing a small button to the center of each of the felt circles. To finish, add a few additional random straight stitches to the red breast area.

 

5. Bend the length of craft wire to make the feet following the diagram, and trim off any excess wire. Now, this is where it can get a bit fiddly! Glue the centre section of the wire feet to the underside of your Robin and add some pins to hold it place while the glue dries. Remove the pins, and stitch on another fabric patch to hide the glued area. Just remember, you may need to adjust the feet and legs a little to get your Robin to stand upright.

t e m p l a t e s   etc...

click on the download button below for the template pdf

robin family baby templates.jpg
robin softie sewing project templates